Ils veillent aussi au bien-être et au suivi médical des élèves.
Les CPMS sont des services publics gratuits et toutes leurs interventions sont soumises au secret professionnel.
Comment fonctionne un Centre Psycho-Medico-Social ?
Chaque Centre PMS se compose de psychologues (conseillers et assistants psychopédagogiques), d’assistants sociaux (auxiliaires sociaux) et d’infirmiers (auxiliaires paramédicaux) qui travaillent ensemble. Un médecin est également attaché à chaque Centre PMS.
Le Centre PMS est lié à un réseau organisé ou subventionné par la Communauté française. Il y a donc des Centres PMS de la Communauté française, provinciaux, communaux et libres.
Il travaille en toute indépendance vis-à-vis des écoles. Les avis du Centre sont donnés à titre consultatif, c’est-à-dire que les parents ou ceux qui exercent l’autorité parentale gardent toujours leur liberté de décision. D’autre part, lors de la première inscription d’un élève dans une école, les parents sont libres d’accepter ou de refuser les interventions du Centre PMS de l’école (refus de guidance).
Quelles sont les missions d’un Centre Psycho-Medico-Social ?
Le Centre analyse chaque demande reçue avec la personne qui l’a exprimée. Si cette demande correspond à ses missions, le Centre met en place les actions nécessaires pour y répondre. Si elle ne correspond pas à ses missions, il oriente la personne vers le service le plus adéquat pour répondre à la question posée.
Ces missions sont définies par le décret du 14 juillet 2006 relatif aux missions, programmes et rapports d’activités des Centres PMS et sont les suivante :
- développer des actions pour offrir à l’élève les meilleures chances de se développer harmonieusement, de préparer son futur rôle de citoyen autonome et responsable et de prendre une place active dans la vie sociale et économique ;
- favoriser la mise en place des moyens qui permettent d’amener les élèves à progresser toujours plus, et ce, dans la perspective d’assurer à tous des chances égales d’accès à l’émancipation sociale, citoyenne et personnelle ;
- soutenir l’élève dans la construction de son projet personnel, scolaire et professionnel.
Ces missions s’exercent au profit des élèves de l’enseignement ordinaire et spécialisé de niveau maternel, primaire et secondaire, de plein exercice et à horaire réduit (enseignement en alternance).
Comment contacter le Centre PMS ?
Diverses possibilités existent :
- par téléphone, par fax, par courrier ou par courriel, en consultant la page Annuaire des Centres Psycho-Medico-Sociaux (CPMS) ;
- par contact direct lors des réunions de parents, des rencontres informelles et lors des permanences dans les écoles. Ces dernières peuvent vous informer des moments de présence du personnel PMS dans leurs locaux.