Comme de nombreux enfants à besoins spécifiques, les enfants porteurs du syndrome X fragile nécessitent une pédagogie adaptée, du fait de leur déficience intellectuelle liée au syndrome.
En milieu scolaire, qu’il s’agisse d’enseignement ordinaire inclusif ou d’enseignement spécialisé, l’enseignant est censé appliquer une méthode d’apprentissage prenant en compte toutes les dimensions de l’élève : sa motivation, ses émotions, ses capacités et ses déficits, ainsi que son environnement familial et scolaire. Mais il s’avère en réalité que l’enseignement scolaire dont bénéficient nos enfants ne suffit généralement pas à les rendre capables de maîtriser des compétences pourtant élémentaires chez l’enfant « ordinaire » : lire, écrire, compter, calculer. Aussi les parents sont-ils souvent amenés à compléter comme ils peuvent ce que l’école propose à leur enfant.
Cet apport complémentaire des parents dans l’apprentissage de leur enfant dépend évidemment de leur disponibilité, de leurs compétences et de leur motivation aussi. A cet égard, chacun fait vraiment comme il peut, avec évidemment des résultats fort variables. Il ne faut pas s’en formaliser. Mais c’est la réalité.
Cela dit, si vous disposez de temps et si vous en avez la volonté, vous pouvez faire en sorte d’aider votre enfant à progresser et à atteindre un niveau qu’il n’aurait pas acquis sans cela. Mais sachez que cela demandera du temps et de la persévérance. Que vous connaîtrez des périodes de découragement. Mais cela ne doit pas vous faire renoncer. Et n’oubliez pas que rien n’est jamais vraiment acquis : ainsi, il faudra répéter, répéter et répéter encore.
Mais avant tout, il faut créer un cadre favorable, évitant les éléments distracteurs.
Ensuite, se fixer des objectifs adaptés au contexte familial.
Puis interagir en permanence avec votre enfant : ainsi, par exemple, plus il entendra de sons, de mots, plus vous allez solliciter votre enfant, plus il sera stimulé à parler et plus il élargira son vocabulaire. Exploitez pour cela dès le plus jeune âge les jeux de société.
Et enfin, commencer pas à pas. Et, pour cela, nous vous proposons d’appliquer quelques méthodes efficaces.
En milieu scolaire, qu’il s’agisse d’enseignement ordinaire inclusif ou d’enseignement spécialisé, l’enseignant est censé appliquer une méthode d’apprentissage prenant en compte toutes les dimensions de l’élève : sa motivation, ses émotions, ses capacités et ses déficits, ainsi que son environnement familial et scolaire. Mais il s’avère en réalité que l’enseignement scolaire dont bénéficient nos enfants ne suffit généralement pas à les rendre capables de maîtriser des compétences pourtant élémentaires chez l’enfant « ordinaire » : lire, écrire, compter, calculer. Aussi les parents sont-ils souvent amenés à compléter comme ils peuvent ce que l’école propose à leur enfant.
Cet apport complémentaire des parents dans l’apprentissage de leur enfant dépend évidemment de leur disponibilité, de leurs compétences et de leur motivation aussi. A cet égard, chacun fait vraiment comme il peut, avec évidemment des résultats fort variables. Il ne faut pas s’en formaliser. Mais c’est la réalité.
Cela dit, si vous disposez de temps et si vous en avez la volonté, vous pouvez faire en sorte d’aider votre enfant à progresser et à atteindre un niveau qu’il n’aurait pas acquis sans cela. Mais sachez que cela demandera du temps et de la persévérance. Que vous connaîtrez des périodes de découragement. Mais cela ne doit pas vous faire renoncer. Et n’oubliez pas que rien n’est jamais vraiment acquis : ainsi, il faudra répéter, répéter et répéter encore.
Mais avant tout, il faut créer un cadre favorable, évitant les éléments distracteurs.
Ensuite, se fixer des objectifs adaptés au contexte familial.
Puis interagir en permanence avec votre enfant : ainsi, par exemple, plus il entendra de sons, de mots, plus vous allez solliciter votre enfant, plus il sera stimulé à parler et plus il élargira son vocabulaire. Exploitez pour cela dès le plus jeune âge les jeux de société.
Et enfin, commencer pas à pas. Et, pour cela, nous vous proposons d’appliquer quelques méthodes efficaces.
- Adoptez une approche individualisée et structurée
- Adaptez le rythme d’apprentissage à l’enfant.
- Utilisez des supports visuels (pictogrammes, images, schémas).
- Fractionnez les tâches en petites étapes pour faciliter la compréhension.
- Privilégiez l’apprentissage multisensoriel
- Associez plusieurs canaux d’apprentissage : visuel, auditif, tactile et kinesthésique.
- Utilisez des objets concrets pour illustrer les concepts.
- Encouragez l’apprentissage par le jeu et la manipulation.
- Utilisez le renforcement positif et l’encouragement
- Valorisez chaque progrès, même minime.
- Utilisez des récompenses motivantes (félicitations verbales, autocollants, temps de jeu).
- Évitez les critiques directes qui peuvent générer de l’anxiété.
- Appliquez des stratégies pour réduire l’anxiété et l’hyperstimulation
- Mettez en place une routine claire et prévisible.
- Limitez les distractions dans l’environnement d’apprentissage.
- Proposez des pauses fréquentes pour éviter la surcharge cognitive.
- Veillez au développement des compétences sociales et communicationnelles
- Utilisez des outils comme les histoires sociales pour enseigner les interactions sociales.
- Privilégiez la communication visuelle et gestuelle si nécessaire.
- Encouragez l’imitation et le jeu en groupe.
- Utilisez des technologies éducatives
- Applications et logiciels adaptés aux enfants ayant des troubles du développement.
- Vidéos éducatives pour capter l’attention.
- Tablettes avec des exercices interactifs pour renforcer les apprentissages.
Attention. Nous vous recommandons la plus grande prudence à l’égard de l’usage des technologies modernes par votre enfant. Limitez en l’emploi à des activités didactiques bien définies, pendant lesquelles vous ne le laissez jamais seul. Des études ont en effet démontré l’effet pervers et contre-productif de ces technologies pour leur développement lorsque, par facilité, les parents laissent leur enfant se distraire avec une tablette. En 10 minutes à peine, tout l’acquis d’apprentissage d’une journée peut être perdu …
- Collaborez avec les professionnels
- Travaillez avec des logopèdes, psychomotriciens et ergothérapeutes.
- Adaptez les méthodes en fonction des conseils des spécialistes.
- Créez un véritable partenariat entre parents, école et professionnels externes afin d’assurer une continuité dans tout ce qui est mis en place dans les différents milieux de vie.
En combinant ces approches, il est possible d’offrir à l’enfant un environnement d’apprentissage adapté à ses besoins et propice à son épanouissement.