Il est important de définir des objectifs, avec les parents et les différents professionnels qui prennent en charge l’enfant, qui soient réalisables sans mettre l’enfant sous pression. En effet, il est nécessaire d’arriver à trouver un équilibre entre les acquisitions académiques et les acquisitions pratiques. Il faut toujours garder à l’esprit de féliciter l’enfant pour chacune de ses réussites (renforcement positif), ce qui accroît fortement la confiance en lui.

Lecture

En fonction du degré de déficience et des aptitudes personnelles, certains enfants acquerront la lecture mais d’autres non. Les personnes X fragile ont des difficultés pour traiter l’information qui est donnée de manière séquentielle et présentent également des difficultés au niveau des aptitudes métaphonologiques. Pour ceux qui le pourront, il est pertinent de multiplier les modalités sensorielles d’apprentissage du langage écrit (visuelles, auditive, tactile). Par exemple, la méthode de « la planète des Alphas » a pu aider certains enfants.
 
Afin de capter l’intérêt de l’enfant pour la lecture, on peut lui montrer à quoi ça sert de savoir lire : pour suivre les recettes de cuisine, les directions…et si possible, ramener la lecture sur un de ses centres d’intérêt.
 
Lecture : objectifs

  • Développer les compétences préparatoires à la lecture ;
  • Ecouter pour acquérir l’information : qui, quoi, où ?
  • Lire au niveau de base ;
  • Lire pour acquérir l’information : qui, quoi, où ?
  • Ecouter et lire de façon critique : et si ? pourquoi ?
  • Interagir avec une série d’informations écrites comme des recettes, horaires, journaux.

Lecture : stratégies

  • Les mots connus de vue ;
  • Approche visuelle avec des modèles ;
  • Configuration des mots ;
  • Mots avec des images ;
  • Images, rébus et mots ;
  • Étiquettes sur objets – mots entiers ;
  • Cartes avec des expressions familières, des proverbes, … ;
  • Des histoires en images avec des mots.

Ecriture

Les enfants X fragile présentent parfois un trouble de la motricité fine (dyspraxie) se traduisant par des difficultés pour apprendre à écrire, dessiner ou faire des jeux de constructions (puzzles, assemblages…). Nous conseillons donc de débuter le passage à l’écrit par l’utilisation de crayons ergonomiques, de crayons avec grips ou manchons voire des markers (plus gros donc avec une meilleure prise en mains) ; et si possible sur des surfaces larges, le but n’étant pas la précision au départ.
 
L’utilisation de l’ordinateur peut également être une aide non négligeable car il permet de pallier l’exigence motrice du geste graphique trop complexe et il permet souvent de capter l’attention si le logiciel a un caractère ludique. Cependant, cet outil doit s’accompagner d’une formation auprès de professionnel (notamment ergothérapeute).
 
Il est également parfois utile d’avoir recours aux photocopies afin d’éviter à l’enfant la fatigue et la frustration engendrée par l’écriture.
 
Ecriture : objectifs

  • Tracer puis écrire les lettres ;
  • Recopier des phrases ;
  • Exprimer une pensée par l’écrit ;
  • Composer une histoire.

Ecriture : stratégies

  • Utiliser un crayon adapté avec des aides à la position des doigts ;
  • Suivre des lignes ou des lignes pointillées ;
  • Assembler des lettres pour former des mots ;
  • Utiliser des modèles et des modèles en pointillés ;
  • Créer des puzzles avec les mots ;
  • Utiliser du papier ligné ;
  • Joindre les points pour former une ligne ;
  • Relier des numéros (des points) pour former un trait ;
  • Utiliser un référentiel des lettres et des mots (nom, n° de téléphone, etc.) ;
  • Compléter des blancs dans les mots (jeu du pendu).

Les mathématiques

Les mathématiques sont un domaine particulièrement difficile pour les garçons et les filles présentant un syndrome X fragile. Ces enfants présentent souvent des troubles dits logico-mathématiques. Le traitement séquentiel, la mémoire de travail, les habiletés visuo-spatiales et l’attention étant déficitaires chez ces enfants, l’abstraction est très difficile. Dans un premier temps, il faut être très concret, l’abstraction des concepts ne devant intervenir que beaucoup plus tard si cela s’avère possible.
 
Les instructions doivent inclure une démonstration, un entraînement et un renforcement positif. Il est important de recentrer l’enfant sur ce qui est à apprendre et faire abstraction des éléments non pertinents pour la bonne réalisation de la tâche. Ces éléments sont perturbateurs pour lui car il risque de les prendre en compte.
 
Les apprentissages de base à privilégier sont l’identification des nombres, la valeur de la monnaie, savoir lire l’heure … c’est-à-dire des apprentissages nécessaires à leur future autonomie.
 
Les personnes X fragile éprouvent des difficultés à généraliser les concepts mathématiques pour résoudre des problèmes concrets. L’enseignement devrait intégrer des modèles et des situations visuelles partout où c’est possible pour renforcer les processus mathématiques.
 
Mathématiques : objectifs

  • développer les correspondances 1 à 1 / valeur des nombres ;
  • identifier et écrire les nombres entiers ;
  • utiliser les nombres dans des situations de résolution de problèmes ;
  • reconnaître les éléments géométriques dans la classe et le milieu ;
  • approfondir les compétences mathématiques par la mise en application dans les mesures et l’argent.

Mathématiques : stratégies

  • numéroter des lignes / passer des numéros dans la ligne ;
  • donner des modèles mathématiques : 6 + 3 =9 / 3 + 6 = 9 / 9 – 3 = 6, etc. ;
  • utiliser des pièces de monnaie associées à des schémas de points pour enseigner les valeurs ;
  • utiliser des jeux de cartes pour les trier par valeur ;
  • additionner en utilisant des pièces de monnaie ou des objets ;
  • utiliser des instruments étalonnés : règles, lattes ou mètres rubans ;
  • mathématiques des points – placer des points à côté du chiffre pour montrer sa valeur et son schème ;
  • correspondance 1 à 1 avec monnaie et banque ;
  • utiliser des jeux de cartes pour montrer des séquences ;
  • identifier  « plus » ou « moins » par l’utilisation de l’argent ou des prix.

Autres suggestions de stratégies pour les mathématiques

  • utiliser du matériel qui peut être manipulé pour enseigner les concepts et les opérations mathématiques ;
  • utiliser des trucs visuels partout où c’est possible pour renforcer les opérations mathématiques ;
  • Donner davantage de temps pour réduire la possibilité de provoquer la peur d’échouer ;
  • Minimiser les distracteurs auditifs pendant les périodes où la concentration est exigée (calcul, résolution de problèmes) ;
  • Utiliser des diagrammes, illustrations et des modèles visuels quand un nouveau concept est abordé ;
  • Répéter et donner des modèles quand il faut exécuter des tâches répétitives et mécaniques.

Le sport à l’école

Les enfants présentant un syndrome X fragile peuvent également présenter un trouble de la motricité globale se traduisant par une maladresse motrice générale. Cela ne les empêche pas de faire du sport et il est même recommandé de les faire participer selon leur niveau. Il est également très important de les valoriser dans cette activité.

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