Arbre de décision
pour l’adaptation des programmes scolaires aux enfants X fragile
Question 1 : L’élève X fragile peut-il comprendre et interagir avec le programme ordinaire ?
- Si oui : Aucune adaptation n’est nécessaire. Des adaptations d’horaire ou d’autres ajustements comme modifier les compétences visées par le programme d’apprentissage pour ne garder que celles qui sont essentielles au maintien de cohérence dans la classe/le cours.
- Si non : Question 2 : Quel est son niveau de fonctionnement ?
- Si le niveau de fonctionnement est retardé de façon minimale (par ex. le niveau de lecture est bas, mais la compréhension du contenu est dans les limites du fonctionnement normal) :
Les attentes du programme sont adaptées et basées sur le niveau de fonctionnement. - Si le niveau de fonctionnement est moyennement retardé :
Les adaptations de programme de cours comprennent un programme parallèle avec le même contenu, mais moins volumineux et moins complexe. - Si le niveau de fonctionnement et fortement retardé et que les programmes ne peuvent être adaptés à cause du moindre niveau de fonctionnement cognitif et du retard dans les compétences scolaires : Un programme différent doit être conçu ; ce programme diffère de celui de l’enseignement ordinaire.
- Si le niveau de fonctionnement est retardé de façon minimale (par ex. le niveau de lecture est bas, mais la compréhension du contenu est dans les limites du fonctionnement normal) :