Au niveau local : le Handicontact
 
Un Handicontact est un agent communal chargé d’informer et d’orienter les personnes handicapées et leurs proches vers les services de proximité aptes à répondre à leurs besoins ou vers des opérateurs spécifiques : AViQ, associations …
 
Le rôle du Handicontact est – entre autres – de :
  • recevoir la personne, l’informer et l’aider à formuler sa demande pour trouver avec elle les services de proximité qui fourniront l’aide la plus appropriée ;
  • donner un soutien effectif aux démarches des personnes et des familles auprès des services publics, généraux ou spécialisés, grâce à des contacts privilégiés avec des personnes de référence (administrations, écoles, associations, ONE, centres de service social des mutualités, CPAS, …) ;
  • faire état auprès du Conseil consultatif communal des problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap sur le territoire communal.

Vous trouverez la liste des Handicontacts de Wallonie et leurs coordonnées en cliquant ici.

Retour