Nous vous présentons dans cette rubrique les différentes solutions possibles, en faisant d’abord la distinction selon l’âge de la personne concernée :
Moins de 18 ans
En Wallonie, des services résidentiels pour jeunes (SRJ) accueillent les jeunes entre 3 et 18 ans que le milieu familial ne peut plus encadrer. Il s’agit d’un accueil permanent, de jour comme de nuit, dans un environnement adapté. Une équipe pluridisciplinaire (éducateurs, assistants sociaux, logopèdes, kinés, infirmières, médecins, etc.) assure l’encadrement.
Vous trouverez ici une description plus complète de ces services, ainsi que la liste des services existants reconnus et subventionnés par l’AViQ.
A Bruxelles, le service PHARE subventionne aussi des centres d’hébergement pour enfants. Vous trouverez plus d’information à leur propos ici.
Plus de 18 ans – Services d’accueil de nuit
En Wallonie, il existe divers catégories de services d’accueil pour adultes. On distingue :
- les services résidentiels de nuit pour adultes (SRNA) ;
- les services résidentiels pour adultes (SRA).
Les services résidentiels de nuit pour adultes accueillent les adultes qui ont une activité pendant la journée.
Les services résidentiels pour adultes accueillent 24 heures sur 24 les adultes qui ne travaillent pas. Des activités sont proposées pendant la journée : artistiques, artisanales, de jardinage, de cuisine, etc.
Vous trouverez la liste des SNRA et des SRA ici.
Plus de 18 ans – Logements encadrés novateurs
Ces services ont pour but de permettre à des personnes qui ont toujours vécu en famille d’apprendre les automatismes nécessaires pour pouvoir vivre de la manière la plus autonome possible.
Pour en savoir plus, nous vous renvoyons vers le site de l’AViQ.
Plus de 18 ans – Logements supervisés
En Wallonie, encore, des logements supervisés sont proposés par certaines institutions gérant un service résidentiel pour adultes. Ce type de logement offre au résident une plus grande autonomie que le service résidentiel, tout en lui offrant néanmoins un accompagnement qui lui garantit une aide en cas de besoin. Les personnes handicapées logent seules ou en petit groupe (maximum 6 personnes) et sont réellement indépendantes.
Pour en savoir plus, ainsi que consulter la liste des SLS, nous vous renvoyons vers le site de l’AViQ.
Plus de 18 ans – Habitat inclusif solidaire
L’habitat inclusif solidaire une formule de logements partagés qui a été imaginée principalement par des proches de personnes porteuses de handicap mental ou psychique, pour permettre à leur enfant de vivre de façon autonome une fois devenu adulte. Cette formule regroupe dans un même lieu de vie plusieurs générations de plusieurs familles, encadrant une ou plusieurs personnes porteuses d’un handicap mental ou autre.
Ce type de nouvelle forme d’hébergement se développe progressivement en Wallonie depuis plusieurs années, pour offrir un habitat adapté à des personnes en recherche d’autonomie mais nécessitant un accompagnement.
Cependant, créer un habitat solidaire mêlant des publics avec des besoins variés est un long parcours. De nombreuses questions doivent être résolues : outre la question des moyens de financement, la constitution d’un groupe équilibré pour une vie en commun dans la sérénité nécessite beaucoup de prudence.
Pour en savoir plus, nous vous recommandons de consulter les sites suivants :